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MES CONSEILS

 

1-Préparez la communication

Les relations avec tous les acteurs se font souvent par mail.

La personne protégée doit donc avoir une adresse mail. Vous devez connaitre son mot de passe pour y accéder facilement.

Par ailleurs mettez votre propre téléphone sur tous les sites web utilisés (Ameli....).

Pour les personnes pas à l'aise avec le numérique, les Maisons France Services proches de chez vous vont vous aider. Pour les grosses agglomérations, on trouve de l'aide en mairie.


2-Ouvrez un cahier de suivi (avec onglets)

J'y mets :

- tous les contacts avec leurs coordonnées : médecins, aide à domicile, employeur...

- tous les codes sur tout ce qui concerne la personne handicapée : accès à tous les sites web, impôts, box internet, Améli...

Mais aussi le dévérrouillage du téléphone,  et aussi le code puk qui permet de débloquer le téléphone (après 3 tentatives de dévérouillage infructueuses)

- toutes les opérations que je lance avec leur date : rendez-vous médicaux, employeur, CPAM...  ainsi que leur résultat

- toutes les dates butoir importantes : 3 ans d'IJ, renouvellement de la curatelle ou tutelle, renouvellement de la PCH...


3-Demandez la curatelle ou la tutelle

C'est le juge qui choisit le type de protection en fonction de l'état de la personne handicapée.

Un dossier de demande se retire auprès du tribunal de proximité ou sur le site web du tribunal (si il existe). Il nécessite un examen médical par un médecin assermenté auprès du tribunal (environ 150€). La personne handicapée doit donner son accord sauf si elle est dans l'impossibilité.

Le traitement du dossier demande 6 bons mois. Vous êtes reçu(e) avec la personne à protéger par le juge qui décide curatelle ou tutelle (la tutelle donne plus de droits). 

Vous recevrez le jugement qui est opposable aux tiers. Vous devez l'envoyer à la CPAM, à l'employeur, à la banque et à tous les autres contacts. Il n'est valable que 5 ans, après vous devez faire une demande de renouvellement.

Le jugement vous permet notamment de gérer les finances de la personne protégée, mais surtout son compte courant. Pour éviter les dérapages, j'ai changé le mot de passe d'accès au compte bancaire et j'ai demandé une carte de crédit spéciale handicapé. 

Pour la Banque Postale c'est la carte Protectys. Le site web a 2 accès :

- un pour le curateur pour fixer le montant de dépenses hebdomadaires maximum. Il permet de surveiller les dépenses et d'éditer la liste du mois précédent.

- un pour la personne protégée qui peut voir la liste de ses dépenses et le reste à dépenser.

Par ailleurs, enlevez le carnet de chèque de la personne protégée, vous recevrez de la banque un carnet de chèque indiquant la mention curatelle ou la tutelle.

Attention : il faut chaque début d'année envoyer au juge un compte de gestion qui ventile les dépenses par grand thème (habillement, logement...). Il lui permet de vérifier que la personne qui gère les comptes ne spolie pas la personne protégée.

Dans la pratique, si il y a peu de différences entre les totaux de 2 années, il n'y a aucun retour de la part du tribunal.


4-Prenez contact avec le service RH de l'employeur

Si la personne protégée ne peut fournir un contact RH, vous pouvez en obtenir un par l'assistante sociale de l'employeur. sinon écrivez à l'employeur.

C'est important car :

- en cas de litige avec la CPAM (et ça m'est arrivé !), l'employeur peut fournir à nouveau la pièce perdue par la CPAM

- en cas d'invalidité, si l'employeur a une assurance qui complète la pension d'invalidité, c'est le service RH qui doit activer son assureur

- en cas de licenciement suite a une inaptitude au travail, vous pouvez percevoir des indemnités de licenciements


5-gardez tous les documents dans des dossiers spécialisés

Cela facilite grandement le travail vu le nombre de documents à fournir lors des démarches administratives. 

Avec un ordinateur on gagne énormément de temps, car de nombreux organismes acceptent les documents au format PDF.

Pour ma part j'avais les dossiers suivant :

- documents importants (copie carte d'identité, carte vitale, mutuelle, jugement de tutelles, notification d'invalidité notamment)

- CPAM

- Invalidité

- impôts

- feuilles de paie

- employeur

- médecin traitant

- médecin spécialiste

- MAS/FAM

- MDPH

- curatelle demande

- curatelle gestion

- relevés bancaires (demander une version mensuelle nécessaire pour        établir le compte de gestion)


6-Notez les dates importantes

Si vous ne voulez pas avoir d'interruption de droits, vous devez noter à part toutes les dates importantes parmi lesquelles :

- pour les arrêts maladie : la date de fin de l'arrêt, car il faut le renouveler avant cette date pour ne pas avoir d'arrêt de versement des IJ

- la date de fin de l'ALD,  qui est à renouveler par le médecin traitant

- pour la curatelle ou la tutelle : la date de fin indiquée sur le jugement du tribunal ; faire une demande de renouvellement auprès du tribunal 6 mois avant cette date

- pour la PCH  ou l'AAH la date de fin indiquée sur la décision de la CDAPH ou du conseil régional ; faire une demande de renouvellement auprès de la MDPH (pour la PCH) ou du conseil régional (pour l'AAH) 6 mois avant cette date

- pour le droit à pension d'invalidité : noter la date de début des IJ et ajouter 3 ans pour avoir la date de fin des IJ ; 3 mois avant cette date de fin vous devez demander la pension d'invalidité. Après les 3 ans d'IJ toutes les demandes d'invalidité sont rejetées.

- la date de la retraite, car si une personne en invalidité est basculée automatiquement vers la retraite de l'assurance sociale, ce n'est pas le cas des retraites complémentaires que vous devez demander. Dans les 2 cas gardez précieusement les relevés de paiement annuels des IJ et de l'invalidité qui seront à fournir à chaque caisse de retraite ; en effet, ils génèrent des points de retraite supplémentaire


7-Demander l'assistance d'un ergothérapeute

En région Parisienne, activer le service Escavie de la CRAMIF, suivre le lien web suivant :

Escavie | CRAMIF

L'ergothérapeute vous conseille pour les aménagements à prévoir dans l'appartement ou la maison, pour prendre en compte les besoins du handicap (ex: transformer une baignoire en douche etc...)

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