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AMI AVEC AMELI


 AMELI est le site web de la CPAM qui permet les relations avec la CPAM, mais aussi la CARSAT (ou CRAMIF) pour les pensions d'invalidité.

Nous verrons successivement :

- comment ouvrir un compte AMELI pour ceux qui n'en n'ont pas

- les services intéressants avec AMELI

- comment communiquer avec la CPAM (et vous verrez que cette partie sera importante pour vous)


1-comment ouvrir un compte AMELI pour ceux qui n'en n'ont pas

Allez sur le site Ameli.fr

Cliquez sur le bouton CREER UN COMPTE, une fenêtre s'affiche.  Renseignez les informations sans oublier le mail et votre téléphone, validez. Votre identifiant sera votre numéro de sécurité sociale, pour le mot de passe choisissez en un avec des lettres dont une majuscule et des chiffres Notez précieusement le tout.


2-les services intéressants avec AMELI

Pour y accéder, il faut indiquer votre identifiant et votre mot de passe. On vous demande par sûreté d'indiquer le code de la CPAM reçu par mail.

Les services intéressants figurent sous les gros titres suivants :

MES DERNIERS PAIEMENTS  dans cette colonne figurent les dernières dépenses faites par la CPAM pour vous, notamment le dernier versement du montant net de votre pension d'invalidité

NOTIFICATION dans cette colonne vous trouverez notamment la dernière télétransmission d'arrêt de travail de votre médecin traitant (à vérifier 2 jours après la visite du médecin, et si la notification n'est pas indiquée, envoyez l'arrêt de travail par la poste à la CPAM)

MES DEMARCHES EN 2 CLICS c'est là que vous pouvez avoir une attestation des d'indemnités journalières qui vous ont été payées et que peut vous demander votre employeur. 
C'est là aussi que vous faites une demande de pension d'invalidité.

MON AGENDA c'est là que vous pouvez prendre un rendez vous physique à votre CPAM

NOUVEAU MESSAGE dans cette colonne sont affichés les derniers messages que vous ont envoyé la CPAM ou la CARSAT. Un mail vous informe toujours qu'un nouveau message a été déposé dans Ameli

MES SERVICES COMPLEMENTAIRES si vous avez fait une demande d'invalidité s'affiche une ligne Mon dossier Invalidité qui est un lien ; si vous cliquez sur le lien, une nouvelle fenêtre s'affiche (qui renvoie sur le site web de la CARSAT ou de la CRAMIF). Elle indique :

- soit où en est le traitement de votre dossier invalidité

- soit le montant brut et net du versement de la pension d'invalidité (versé le 8 ouvré de chaque mois). C'est ici aussi que vous pouvez obtenir une attestation de paiement de votre pension

NOM DE LA PERSONNE précédé par un disque

Si on clique sur le disque sont affichées des informations importantes :

- certaines modifiables par vous comme : téléphone, adresse postale, mot de passe, mail

- d'autres non modifiables : état de l'ALD, caisse CPAM de rattachement, mutuelle, médecin traitant, coordonnées bancaires


3-comment communiquer avec la CPAM (facilement !)

Vous verrez que sur le site AMELI, il n'y a aucun endroit pour envoyer un mail à la CPAM. C'est choquant, mais pas plus que cela, car sinon la CPAM déjà surchargée serait envahie de mails dont beaucoup sans importance (d'ailleurs France Travail fait de même).

Je vous donne donc la clé pour écrire en vous demandant de ne l'utiliser que pour les cas importants comme :

- IJ non payée depuis plusieurs mois

- pension d'invalidité non payée

Alors comment faire ?

Sur l'écran AMELI en bas à droite, il y a la tête d'un petit bonhomme qu'on appelle un chatbot. 

Cliquez sur la tête du bonhomme.

Posez lui la question "je veux faire une réclamation". Comme par magie, la réponse vous propose d'écrire dans l'espace d'échanges/messagerie ; cliquez sur ce lien bleu.

Un nouvel écran s'affiche avec une colonne : VOTRE QUESTION CONCERNE.

Cliquez sur votre problème, par exemple : paiement d'indemnités journalières (IJ).

En bas de la réponse cliquer sur : je n'ai pas trouvé la réponse à ma question, j'écris un message.

L'écran de saisie du message s'affiche

Rédigez votre message et surtout en bas du message cochez la case à cocher. Envoyez le message. Vous obtiendrez une réponse dans les 2 jours dans votre messagerie Ameli.


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