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AIDES A LA PERSONNE



 Dès que la personne en handicap a des difficultés dans sa vie quotidienne, elle a besoin d'une aide à domicile qui vient plusieurs heures par jour.

Cette aide peut réaliser : les courses, la cuisine, l'aide à se laver ou s'habiller ...


1-pour une personne de moins de 60 ans

Le nombre d'heures d'aide mensuelle est fixé par la MDPH après examen sur place. La MDPH instruit le dossier pour la CDAPH qui prend une décision de PCH. 

La MDPH vous fournit une liste de sociétés agréées pour les aides à la personne et vous vous débrouillez : vous choisissez une société et vous signez un contrat avec elle. Elle remettra une copie de ce contrat au conseil Départemental pour être payée.

La PCH est payée par le département directement à la société. Elle n'est donc pas imposable contrairement à la pension d'invalidité. Ce type de PCH est attribué pour une durée de 5 ans environ ; après il faut la renouveler en faisant un nouveau dossier PCH 11 mois avant la date de fin de la PCH. Des informations complémentaires sont disponibles dans la page Financement.

En complément on peut toucher l'AAH selon ses ressources.

Après l'âge de 60 ans, si on touchait la CPH avant cette âge, on peut continuer à bénéficier de cette aide.


2-pour une personne de plus de 60 ans

Si elle ne bénéficiait pas de la PCH avant cet âge, elle ne peut demander la PCH. Dans ce cas, il faut demander l'AAH qui est sous conditions de ressources.


3-Mon expérience pour une personne vivant seule

- parmi les aides à domicile, le meilleur côtoie le pire (comme souvent !). Ce sont des personnes mal payées, la plupart du temps pas formées. Leur employeur n'optimise pas leur trajet, alors certaines viennent de loin alors que d'autre habitent à côté. Et les heures de trajet ne sont pas payées.

- les aides à domicile suivent un planning qui est fluctuant en raison des congés et des maladies. Il est donc très difficile d'avoir un suivi par une voire 2 personnes régulières. C'est pourtant important pour la personne handicapée qui est soumise au stress dès que sa routine quotidienne est perturbée.
Par ailleurs il n'y a aucun document de liaison pour passer les consignes d'une aide à une autre.

- pour l'employeur ce n'est pas facile non plus, car certaines aides à domicile quittent leur travail sans prévenir (cas des grosses agglomérations), ou ont un congé de maternité...il faut sans arrêt avoir des remplaçants disponibles.

- l'aidant doit passer au moins une fois par semaine pour voir si tout se passe bien et pour donner des consignes à l'aide à domicile.

- j'ai eu 2 aides à domicile qui en faisant les courses, faisaient leurs courses et faisaient payer le tout à la personne handicapée...qui ne s'en apercevait pas. Il est donc indispensable que tous les paiements se fassent par carte bancaire pour détecter les cas frauduleux et en informer l'employeur. Dans mon cas, je refusais que l'aide à domicile revienne.



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